Leprest, l’orfèvre de la rime

Il nous a quittés le poète et chanteur Allain Leprest, tragiquement, au cœur de l’été 2011. Une disparition qui nous laisse à jamais orphelin de celui que Nougaro considérait comme « l’un des plus foudroyants auteurs que j’ai entendu au ciel de la langue française » !

 

 

Leprest1Il nous revient aujourd’hui, bonheur et richesse des archives, avec un émouvant coffret « Connaît-on encore Leprest ? », comprenant trois disques et un magnifique livret illustré par les propres dessins du poète et chanteur. Un CD d’abord, une sélection de ses plus belles chansons enregistrées ces huit dernières années chez son producteur Tacet (dont trois extraites de l’album « Leprest symphonique »), ensuite deux DVD : le concert de sa dernière tournée et l’hommage que la SACEM rendit, avec ses amis chanteurs (Romain Didier, Agnès Bihl, Loïc Lantoine, Anne Sylvestre, Jean Guidoni, Nathalie Miravette, Kent…), à celui qui reçut le Grand Prix de la poésie en 2009 !

 

Leprest2Un superbe objet chansonnier pour (re)découvrir la voix rauque de celui qui osait tutoyer Villon, Rimbaud et Hugo, et ses mots ciselés au plus fin du quotidien des humains. Des pépites en guise de ritournelles, un phrasé tranché à la faucille et au marteau pour interpeller nantis et puissants, de subtils couplets pour apostropher le chaland sur l’état du monde et l’avenir des enfants, une poésie à s’en écarteler cœur et poumons. Et, cadeau suprême, un original livret pour découvrir ce qu’était le quotidien de l’artiste : c‘est beau, c’est fort, c’est sublime, le souffle d’un géant ! Yonnel Liégeois

 

« Connaît-on encore Leprest ? ». Un coffret Tacet, 29 €.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Entretiens, rencontres, Musique et chanson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s