Le travail, selon Sciences Humaines

“ Le travail est doublement en quête de sens ”, s’interroge la rédaction du mensuel Sciences Humaines qui consacre son dossier au sujet.

 

“ Pour chacun d’entre nous, le sens du travail a une signification plus intime qui consiste à répondre à ces questions : que vais-je faire aujourd’hui ? Pourquoi ? ”. Entre reportages, entretiens et graphiques sur les grandes mutations du travail en France, l’enseignant à l’université de Bordeaux et chercheur Olivier Cousin ainsi que le socioéconomiste et enseignant à l’IEP-Paris Pierre Veltz tentent d’apporter des éclairages pertinents sur “ le travail des cadres, entre contrainte et plaisir ” et “ le nouveau mode de production ”. travailQuid du travail prescrit et du travail réel, par exemple, alors qu’il existe des écarts notables entre l’un et l’autre, d’autant que se conformer aux consignes risque souvent d’entraver le bon déroulement du travail ? Quid, encore, de la notion de “ productivité ”, l’un des concepts clés de l’âge industriel classique ? Avec cet “ esprit de service ”, alliant organisation du travail “ toyotiste ” et nouvelles techologies, qui s’impose aussi dans les ateliers de production et incite (ou contraind) les ouvriers, outre leurs savoir-faire techniques, à faire preuve de compétences cognitives et relationnelles.

Un dossier fort bien instruit sur le travail en quête de sens, nourri de multiples renvois biographiques qui permettent au lecteur d’approfondir le sujet. Yonnel Liégeois

Sciences Humaines, N°210, 5,50 €.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Art&travail, Passage en revues, Sur le pavé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s