Docs sur les docks

LONG COURS est le fruit d’un travail approfondi sur le port de Dunkerque, mêlant l’image et l’écrit. En résultent une collection d’ouvrages (« Docker », « Abord », « Balise », « Marin », « Escale ») et une exposition réunissant la vision d’une sociologue et de cinq photographes du pôle « Light Motiv ».

 

 

 

Co Nadège Fagoo

Co Nadège Fagoo

Rafraîchissons tout d’abord nos lointains souvenirs scolaires : Dunkerque est le troisième port de France avec un trafic global de 47,6 millions de tonnes en 2012 et le deuxième port français pour les échanges avec l’Angleterre. Mais il est le premier pour l’importation de minerais, de charbon et des fruits en conteneurs ainsi que pour ses acheminements par voie ferrée. Deux faits marquants en 2012 : la pose de la première pierre du terminal méthanier et le doublement de fréquence de la navette ferroviaire entre le port de Dunkerque et le terminal de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne. Sa proximité avec le tunnel sous la Manche et sa situation géographique avantageuse, deux sites portuaires sur 17 kms de rivage en front de mer sans estuaire, en font un site industriel exceptionnel qui mérite bien que l’on s’intéresse à ceux qui y travaillent et le font vivre.

Co Yves Morfouace

Co Yves Morfouace

Elizabeth Gueuret, sociologue et dunkerquoise  s’est attachée à leurs trajets quotidiens, recueillant leurs paroles pudiques pour tenter d’appréhender leurs territoires  et leurs expériences, transmises de génération en génération, des différents métiers : pilotage, remorquage et lamanage, trois métiers entre terre et mer, n’auront bientôt plus de secret pour elle …ni pour nous ! Nous découvrons ainsi que, selon la légende, les noms des remorqueurs dunkerquois évoqueraient les qualités des matelots de Jean Bart : Brave, Agile, Triomphant, Intrépide, Farouche, Aventureux, Audacieux, Clairvoyant, Vaillant, etc… Et la tradition veut que l’on utilise les mêmes noms depuis les années 30 ! Les cinq photographes (Yves Morfouace, Nadège Fagoo, Eric Le Brun, Xavier Voirol et Richard Baron) sont venus également prendre la mesure de ces grands espaces portuaires et de leurs géants des mers. Pour s’imprégner des bruits, des voix et des visages afin de restituer en image leur vision des lieux et des hommes selon le thème de l’ouvrage qui leur était dévolu.

Co Eric Lebrun

Co Eric Lebrun

Xavier Voirol, pour son livre « Marin », a choisi de suivre les élèves de la mer du lycée maritime du Portel. Il fut confronté à la maturité de ces très jeunes gens, souvent adolescents, qui ont fait le choix de ce métier rude et sont déjà conscients d’appartenir au monde du travail et de la mer. Ce projet global à été initié par le pôle Light Motiv, implanté à Lille depuis 1986, qui réalise de nombreux reportages pour la presse, les institutions et les entreprises. La maison d’édition  fut créée en 2006 avec une première collection intitulée « Passages en ville ». Deuxième projet de cette ligne éditoriale, « Long Cours » propose une vision documentaire et artistique sur la transformation de nos territoires. L’ensemble de ce travail collectif fait l’objet d’une installation visuelle et sonore  qui investit un hangar du Môle 1. A même les bâtiments du quai, sont affichés les portraits géants de marins étrangers en escale à Dunkerque. Parmi les temps forts, à retenir la date du 12 octobre, au Musée portuaire la soirée de lancement du livre « Escale » en présence des auteurs Elizabeth Gueuret et Richard Baron, suivie d’une croisière dans le port de Dunkerque à bord du Texel.

N’hésitons pas à prendre nos enfants par la main, cela risque fort de leur déciller les yeux et de leur ouvrir l’esprit vers le monde. Chantal Langeard

Exposition LONG COURS jusqu’au 2 Novembre . MOLE 1, Hangar 4, du mercredi au samedi de 13 h à 17 h. Week end Toussaint : ouverte en soirée

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Documents, essais, Expos, installations

3 réponses à “Docs sur les docks

  1. Texte superbe, très vivant, on a l’impression d’être sur place, on ouvre les yeux et on voit : les docks le port en activité. Bravo, J.S.

  2. superbe article, cela donne envie d’y aller ©JB

    • Cher ami,
      Merci pour l’attention que vous portez à ce blog… Peut-être serait-il bienvenu, si vous en avez l’opportunité et le temps, de commenter votre appréciation « superbe article ».
      Yonnel Liegeois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s