Malicorne, au travail de la terre

Jusqu’en septembre 2014 à Malicorne, haut-lieu sarthois de la faïence, se tient une originale et remarquable exposition sur le thème « Terres&Graines ». Quand le travail de la main embellit le jardin, quand le travail de la terre devient œuvre d’art…

 

mali1 

Entre Angers et Le Mans, son église médiévale et son château aux superbes douves appréciées de Mme de Sévigné, un petit bourg aux belles couleurs de carte postale… Malicorne, « la cité des potiers » labellisée « Ville métiers d’art », se veut terre d’eau et de feu, terre de faïence surtout depuis 1750 ! Depuis qu’un dénommé Jean Loiseau y alluma le premier four, depuis que l’« Espace Faïence », niché dans une ancienne manufacture depuis 2001, permet au public de découvrir l’harmonieux mariage entre gazon et œuvres d’art, fleurs naturelles et plantes stylisées.

mali2« Terres&Graines », superbe en son écrin, côté salle et côté jardin, est un véritable retour aux sources, un retour à la terre surtout. Celle qui nourrit l’homme depuis la nuit des temps, celle aussi qui lui offrit le feu pour se chauffer comme pour s’ouvrir à la beauté esthétique… Sous la houlette d’Antoinette Faÿ-Hallé, l’ancienne directrice du Musée national de céramique de Sèvres, ils sont donc vingt-deux céramistes contemporains, hommes et femmes, à exposer leurs œuvres en hommage à la nature, terre féconde et source de vie. Feuilles, fleurs, fruits, légumes et graines, arbres et forêt… « Au vu de toutes ces céramiques contemporaines, l’exposition se veut être vraiment l’allégorie de la terre à son état primitif, et être l’inspiratrice des artistes », souligne la spécialiste avec enthousiasme, « elle emmène le visiteur au cœur même de la nature, dans un parcours d’installations ou d’œuvres monumentales figuratives ou abstraites ». mali4Ici, en plein air donc, les rangs d’oignon de Philippe Duriez, les champignons jolis d’Elisabeth Coutou ou bien encore les tubercules énigmatiques d’Audrey Kimmel…A l’intérieur, trop fragiles, les « Femmes fleuries » de Fabienne Auzolle, de la pure dentelle, au sol l’installation au parfum naturaliste « Au retour du potager » d’Aydé Rouvière, au mur le monumental « Arbre de vie » de la faïencerie du Bourg-Joly ! Si Bernard Palissy fut le premier et demeure l’un des plus célèbres artistes à avoir élu la nature comme source d’inspiration, le doute n’est point de mise au regard de la diversité des œuvres exposées : les créateurs contemporains puisent encore et toujours en cette matière inépuisable.

mali5« On aurait pu craindre que le XXe siècle s’éloigne de l’inspiration de la nature en ces temps de technicité exacerbée. Point du tout », constate Antoinette Faÿ-Hallé dans sa préface au catalogue de l’exposition, « le contraire s’est même produit : les artistes ne sont point si fous qu’ils ne sachent combien la terre est, dans tous les sens du terme, vitale et féconde. Ils en donnent des versions, des visions, très personnelles. Au point que tous les courants de l’art contemporain sont présents, des accumulations aux installations : la terre propose, elle ne s’impose pas et comme toujours, nous lui rendons grâce ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt grâce lui en est toujours rendue dans les ateliers des manufactures encore en activité, tant à la Faïencerie d’Art de Malicorne qu’à celle du Bourg-Joly… Là se perpétue de jour en jour le geste ancestral : la main au travail tourne, façonne, polit son œuvre ! Image mythique, toujours captivante et sans cesse renouvelée, de l’ouvrier transmué en oeuvrier… Mystérieuse et savante alchimie entre les quatre éléments -terre, eau, air et feu- d’où surgit la belle ouvrage.

Malicorne, ses « Terres&Graines » et ses sites de création ? Aux sources de la douceur angevine, une cité au charme ancestral qui mérite vraiment le détour, un week-end bucolique et artistique à s’offrir sans hésiter. Pour ravir l’œil du néophyte comme celui de l’amateur éclairé, respirer un bon air frais et… naturel ! Yonnel Liégeois 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expos, installations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s