Le petit bouquiniste du bout du monde

A Vialas, village de 450 habitants suspendu aux pentes du Mont Lozère, Dominique Delafontaine nous accueille dans sa « Petite Bouquinerie ». Il feuillette pour nous quelques pages d’une vie marquée par l’amour fou des livres et de la lecture.

 
Il ne supportait plus de vivre en ville. Son travail au sein d’une association au service des personnes handicapées le comblait pourtant. Il s’y donnait à fond, avec bonheur ! Mais la ville ! La grande ville ! Décidément, ça ne passait pas. Aussi, un matin dont il ne précise pas s’il était beau, bref, un certain matin, Dominique Delafontaine se décide. A tout quitter. DSCN1055C’est à Vialas, dans les Cévennes, qu’il installe ses pénates et sa bibliothèque personnelle qui compte à l’époque mille ouvrages. Ceux qu’il a dévorés depuis sa première rencontre avec un roman trouvé au hasard d’une visite dans une librairie, quand, encore tout jeune homme… « C’était « 37,2 le matin » de Philippe Djian », se souvient-il. « En format de poche. Ce livre a changé ma vie. Il a déclenché en moi une soif inextinguible de lecture ».

Un bonheur de lire qu’il a enfin la possibilité de transmettre. « Devenir bouquiniste, c’était une façon pour moi de rendre au livre ce qu’il m’avait offert ». Huit ans plus tard, 15 000 titres s’entassent, impeccablement classés sur les rayons de sa « Petite bouquinerie », au premier étage d’une maison de pierre, au centre du village. Ou dans des cartons empilés jusque dans son salon. Certes, trop peu de visiteurs se risquent à grimper l’escalier de bois. Dominique dispose toutefois d’une fenêtre large ouverte sur le monde, grâce à Internet. Il réalise par ce biais 80% de ses ventes.

D’ailleurs, cet après-midi -là, le récit qu’il nous livre est soudain interrompu par le téléphone. L’appel vient de Turquie. Là-bas, une lectrice vient de recevoir le livre commandé. Elle s’exprime dans un français presque parfait. « Le livre est magnifique. En le feuilletant, j’y ai trouvé des fleurs séchées. C’est très émouvant, c’est très beau. Je tenais à vous dire merci ». Emu, Dominique raccroche. En souriant, il reprend ses explications. DSCN1108Outre ses ventes via les réseaux du livre d’occasion – passage obligé –, il pose ses tréteaux sur les marchés. On le croise à Vialas, à Génolhac, Villefort, Pont de Montvert, Bessèges… Aux habitués, aux fidèles s’ajoutent, l’été, les lecteurs en villégiature. Tous font leur miel de polars et de thrillers, de romans de science-fiction, d’histoires d’amour et d’auteurs cévenols à la plume trempée dans les guerres de religion, l’épopée des Camisards ou plongée au plus profond de l’histoire de la mine.

Bien que passionné de polars et de littérature contemporaine, Dominique n’a pas souhaité se spécialiser. Rayons et cartons recèlent donc bien des surprises. Des livres qu’il recherche et acquiert, comme c’est l’usage dans la profession, en fonction des demandes des lecteurs. «J’ai aussi la chance que des gens me donnent des livres », confie-t-il. Il insiste, « c’est peu fréquent en ville. Mais ici, sans doute parce que les habitants me connaissent et m’apprécient, je crois, cela arrive souvent ». Ces « dons » sont une bouffée d’oxygène pour son activité qui demeure fragile. Ainsi, la récente augmentation des tarifs postaux a sérieusement amputé ses ressources. « Les sites de vente en ligne ne tiennent pas compte de ces changements », déplore-t-il, inquiet à la perspective d’une nouvelle augmentation annoncée pour janvier prochain.

Il n’en prépare pas moins ses trouvailles pour les prochains lecteurs et les prochains marchés, heureux qu’un temps estival se maintienne sur le massif des Cévennes. Si loin de la grande ville ! Marie-Claire Lamoure

La petite bouquinerie, Rue haute, 48220 Vialas. Courriel : lapetitebouquinerie@orange.fr

Publicités

9 Commentaires

Classé dans A la une, Entretiens, rencontres, Littérature

9 réponses à “Le petit bouquiniste du bout du monde

  1. Vallée Catherine

    Excellent service, très pro !
    Merci !

  2. Daniel savary

    Envoi de mon livre en 48 heures, en très bon état et soigneusement emballé.
    Pour le coup, moi aussi je suis emballé.
    A bientôt !

  3. Cartillier

    Bonjour,
    J’ai commandé pour ma fille un livre introuvable en librairie…
    Envoi rapide, soigné, marque-page.
    Bravo, à recommander !
    Merci et belle année à vous,
    Laure

  4. Sophie Beaulieu

    Livre bien emballé, comme neuf… Envoyé rapidement, merci !

  5. Giraud

    Tout était parfait !
    J’ai reçu un mail qui m’indiquait que le livre était parti le 19 décembre, qu’au vu de la période il pouvait y avoir retard ; mais c’est arrivé le 24….
    Merci pour votre professionnalisme et tout ce qui va bien avec.

  6. J’ai commandé ALIX DE SAINT-ANDRE. Envoie rapide et correct. Très satisfait.

  7. LAFOSSE Michel

    J’ai commandé « Les ânes de Batsurguère », un livre très ancien auquel je tenais beaucoup. Je l’ai reçu rapidement en excellent état (compte-tenu de l’âge du bouquin) et d’un prix plus que raisonnable. Un grand bravo pour le bouquiniste que vous êtes et avec tous mes remerciements. Michel Lafosse

  8. J’ai commandé 4 livres pour ma fille dans la série des filles du grand galop. La qualité est parfaite, avec une rapidité d’expédition. J’ai pu acheter 4 livres quasiment pour le prix d’un neuf.
    Merci beaucoup pour votre professionnalisme.

  9. Sophie

    J’ai commandé « Le berceau du chat » de Kurt Vonnegut. Avertie de l’envoi par émail puis livre reçu rapidement, bien protégé et.. un marque-page en cadeau. Bravo !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s