Qui sommes-nous ?

Un collectif de journalistes et de spécialistes reconnus dans leur domaine : culture, économie, éducation populaire, faits de société, histoire, mouvement social.

 

Le créateur et animateur du blog

Yonnel Liégeois : Un bourguignon patenté, pure souche de croisements insoupçonnés il y a quelques siècles entre Ardennes belges et Poitou arabisant ! Naissance dans l’Yonne (89), scolarité dans la Nièvre (58), licence de philosophie à l’université de Dijon en Côte d’or (21) et service militaire à Digoin en Saône et Loire (71)… Maître-auxiliaire fort brièvement, il devient animateur national à la J.O.C., une organisation de jeunesse d’éducation populaire.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie à l’université de Lyon, il débute sa carrière de journaliste au Journal Municipal de Givors (69). Très rapidement, il rejoint à Paris l’équipe de Témoignage Chrétien, « T.C., l’hebdo des cathos de gauche », sous l’ère Montaron. Enfin, il couvre durant plusieurs années l’actualité de la vie sociale et syndicale pour l’hebdomadaire La Vie Ouvrière, avant de diriger les pages culturelles du magazine.

Journaliste professionnel et critique dramatique, membre du Syndicat de la Critique devenu en 2015 Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse (A.P.C.T.M.D.), amoureux du roman noir et de la littérature Caraïbes, il est un lecteur assidu de la triade Pierre BergouniouxFrançois BonPierre Michon, de Charles Juliet et Jean- Pierre Siméon, de Céline et Marguerite Duras, de Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, d’Annie Ernaux et Arnaldur Indridason, d’Andrea Camilleri et Erri de Luca, de Manuel Vazquez Montalban et Leonardo Padura.

Militant associatif et syndical, membre de la commission Culture de la C.G.T. (Confédération Générale du Travail), il œuvre par ailleurs à la réhabilitation de la mémoire et de la musique du Chevalier de Saint-George, le « Mozart noir ». Supporteur de l’équipe de football d’Auxerre, féru de marche en montagne et dans le désert, il signe épisodiquement divers articles sous pseudonyme dans la presse française et étrangère.

Il a publié quatre ouvrages :

viande

 

« Dossier viande, du trafic au meurtre »

En collaboration avec Gérard Delteil

(Messidor, Éditions Sociales. 217 p., 1988).

 

« Guide de la formation pour les 16-25 ans » (Les Éditions Ouvrières / Éditions de l’Atelier, 1990).

 

voyage2

« Voyage au pays de l’arbitraire, la justice au travail » (Coédition VO Éditions – Les Éditions de L’Atelier, 256 p., 1996).

En couverture, un dessin de Philippe Honoré, dessinateur à Charlie Hebdo, assassiné le 07/01/2015.

 

cirque

« Le plus petit cirque du monde, une aventure humaine »

Daniel Forget, en collaboration avec Yonnel Liégeois.

(Éditions de l’Atelier, 144 p., 2014, 16 €).

 

 

Les contributeurs permanents du blog

Isabelle Avran : Journaliste, elle s’intéresse en particulier à l’histoire du Proche-Orient. Un sujet sur lequel elle a publié de nombreux ouvrages.

Raymond Bayer : Ancien cadre à la formation de travailleurs sociaux, il est membre de l’association Passages ( Festival et Écoles de Passages – Théâtre de l’Est et d’ailleurs).

Cyrielle Blaire : Journaliste, elle est l’auteure du remarquable film documentaire « Marche ou rêve » sur la situation des sans-papiers.

Jean-Pierre Burdin : Consultant « Artravail(s) », il tente d’inventer de nouvelles interactivités entre travail, recherches artistiques et scientifiques.

Eva Emeyriat : Spécialiste des conditions de travail et de la vie à l’entreprise, elle est journaliste et rédactrice en chef du mensuel Ensemble.

Régis Frutier : Journaliste, il analyse les mutations du travail réel, sa violence mais aussi ses perspectives solidaires.

Philippe Gitton : Ancien postier et journaliste, il écrit aussi des nouvelles. Pour dépeindre le monde comme il va et pourrait aller.

Jean-Pierre Han : Journaliste, il est un critique dramatique reconnu sur la place de Paris. Fondateur de la revue Frictions, Théâtre-Écritures, il est aussi rédacteur en chef des Lettres Françaises.

Jean-Philippe Joseph : Journaliste et féru de «grands airs», il aime coucher sur le papier la petite «musique du monde».

Jean-François Jousselin : Journaliste et ancien directeur de rédaction, il ouvre des pistes et jette des passerelles réflexives entre social et culturel.

Marie-Claire Lamoure : Journaliste et économiste, témoin privilégié de ceux qui inventent l’avenir, elle fait de la question sociale son terrain d’investigation.

Chantal Langeard : Journaliste, spécialiste de la danse, elle s’intéresse à tout ce qui tend à retisser du lien social dans les territoires en difficulté.

Serge Le Glaunec : Conseiller culturel au siège d’une centrale syndicale, il dynamise les rapports entre monde du travail et monde de la culture.

Jean-Pierre Léonardini : Journaliste au quotidien L’Humanité, critique dramatique et comédien, il est l’une des grandes plumes de la presse française, reconnue et respectée dans le monde des arts et lettres.

Laurent Lopez : Docteur en histoire contemporaine et enseignant, il se consacre à l’histoire sociale et professionnelle des forces de l’ordre aux XIXe et XXe siècles.

Loïc Maxime : Amoureux du livre, de la chanson française et du spectacle vivant, il participe de la reconnaissance des cultures, diverses et métissées, hors les institutions.

Amélie Meffre : Journaliste « culturelle » (chanson, littérature, théâtre…), elle est aussi chroniqueuse à l’émission « La fabrique de l’histoire » sur France Culture.

… Et deux photojournalistes dont Chantiers de culture s’honore de la présence pour colorier, imager, animer les pages de ce blog : Daniel Maunoury, Allaoua Sayad (Bapoushoo). Photographes de presse, ils aiment se poser et témoigner, rencontrer et raconter l’humanité au travail.